Assainissement de béton

Les altérations observées sur les ouvrages en béton ont pris des proportions alarmantes depuis quelques années, en raison de l'aggravation de la pollution atmosphérique.

Ces dégâts atteignent souvent un degré tel que l'armature elle-même est affectée, ce qui met en cause la résistance et les qualités fonctionnelles d'un bâtiment.

Seul un assainissement conduit par des spécialistes permet d'y parer. L'assainissement du béton fait appel à plusieurs disciplines dont les spécialistes polyvalents d'ELPOL maîtrisent parfaitement.

 

Cause des dégats


Vieillissement

Le béton vieillit, même si sa mise en œuvre a été correcte, comme tout autre matériau sous l'action des intempéries et du fait de la dégradation des liants chimiques. Le processus de vieillissement s'est fortement accentué depuis quelques années, en raison de la pollution atmosphérique.

 

Carbonatation du béton

La pollution atmosphérique à base de gaz acides neutralise le caractère alcalin du béton en gagnant des couches de plus en plus profondes. Les armatures privées d'un milieu suffisamment alcalin commencent à rouiller sous l'effet de l'humidité. Le fer voit ainsi son volume augmenter et provoquer des éclatements qui entraînent des dégâts graves. Une armature atteinte de la sorte doit être nettoyée et protégée immédiatement.

 

Gel et sel de dégel

L'alternance entre gel et dégel tend à éroder la surface du béton. La pénétration de l'eau salée accélère l'altération et finit par ronger le fer d'armature.

 

Dégats types

  • fragments éclatés
  • fers d'armature rouillés
  • taches et surfaces couleur de rouille
  • altération par les intempéries et corrosion
  • résistance mécanique à la compression diminué

 

Raisons techniques

Les changements d'affectation assortis de charges différentes ou accrues, ainsi que l'insuffisance souvent observée de l'enrobage du fer à l'intérieur du béton sont les causes des points faibles où le béton est particulièrement vulnérable.

 

Le principe

La diversité des causes et des formes des dégâts observés sur les ouvrages en béton impose des exigences particulièrement sévères à l'assainissement du béton, la condition décisive étant l'étude minutieuse des dégâts en vue du choix correct du procédé à employer. Selon la nature des dégâts, l'injection et l'enrobage doivent être envisagés.

L'assainissement du béton est une tâche délicate et difficile du fait de la diversité des moyens à mettre en oeuvre. Seul le spécialiste confirmé peut en garantir le résultat. ELPOL dispose de plus de 30 ans d'expérience dans la mise en oeuvre de toutes les techniques d'assainissement.

 

Nous avons à disposition une gamme étendue de produits adaptés à chaque problème.Il s'agit en général de mélange de ciment et de résine ayant des propriétés physiques proches du béton.

Chaque cas est analysé par nos spécialistes qui choisissent alors la technique et les produits adéquats.

  1. Dégagement des parties atteintes par procédé d'hydro-démolition
  2. Nettoyage, élimination de la rouille sur les fers par lavage ou sablage
  3. Protection antirouille et application de fond d'accrochage
  4. Ragréage des cavités au moyen de mortier de reprofilage amélioré par l'adjonction de résines synthétiques (éventuellement injections dans fissures)
  5. Protection de la surface au moyen d'un système d'immunisation du béton résistant au CO2 et SO2, étanche à l'eau mais perméable à la vapeur