Injections & Cuvelage

Il y a plusieurs sortes d'injections dans le bâtiment ou le génie civil.
Les principales sont :

  • Les injections de résine polyuréthane contre les venues d'eau par des reprises de béton, des nids de graviers ou des fissure
  • Les injections dans les vieux murs comme barrage contre les remontées d'humidité
    (utilisation de silicates alcalins)
  • Les injections de coulis de ciment pour la consolidation de vieux murs

 

Domaines d'application


Collages et colmatages rigides fortement adhérents

Pour des collages et colmatages statiques, rigides et fortement adhérents, on utilise de préférence les systèmes époxy. Ils représentent un pouvoir mouillant et de pénétration élevée et sont caractérisés par un durcissement rapide.

On utilise aussi bien dans le bâtiment que dans le génie civil, lors de travaux de fixation dans le percement ou la construction de galeries et de tunnels, de piscines et de bassins d'épuration des eaux. Ils permettent aussi le colmatage de fissures dans le béton, dans des aires de béton, dans les ouvrages de maçonnerie et le crépi. Ils conviennent également à la rénovation ou l'assainissement de sols.

 

Colmatage étanche et assemblages élastiques

Dans ce domaine, ce sont les systèmes à base de polyuréthane qui sont utilisés. Il s'agit en l'occurence de résines à base de polyuréthane, sans solvant et réagissant à l'humidité.

Le domaine d'application comprend l'étanchement élastique des fissures dans le béton et dans d'autres matériaux de construction, dans le bâtiment et le génie civil, le remplissage/colmatage et l'étanchement de fissures et de cavités humides permettant, à l'eau de passer.

 

Applications

On distingue principalement deux procédés : l'un à haute pression et l'autre, à basse pression. Le procédé à haute pression a lieu à l'aide de valves d'injection qui sont placées dans des trous forés. Le procédé à basse pression est, lui, utilisé lorsque la construction ou le bâtiment ne doit pas, pour des raisons statiques, être foré et donc affaibli. Dans ces cas-là, ce sont des valves de collages qui sont utilisées.

Remarques générales

Ce n'est pas seulement pour des raisons d'esthétique que les fissures sont dégagées, elles représentent également le commencement de dommages dus à la corrosion, et dont on parle beaucoup aujourd'hui. Les fissures dans le corps de bâtiment de tout genre et en matériaux divers peuvent avoir des origines très diverses : contraction pendant la phase de durcissement, expansion entravée de la température, sollicitation dépassant les limites etc...

Avec les systèmes d'injection, même les fissures les plus fines peuvent être efficacement colmatées sur des surfaces verticales et horizontales.

 

Le résultat

Un colmatage étanche durable et un collage rigide et fortement adhérent des éléments de construction fissurés.
Les systèmes d'injection sont des systèmes époxy à basse viscosité, soit des systèmes PU, à fort pouvoir de pénétration et excellent pouvoir mouillant. Ces systèmes ne contiennent pas de solvant et sont utilisables sur des fonds minéraux secs et humides.