Joints souples

Les modification fondamentales provoquées ces dernières années par les techniques modernes de construction, ont eu pour conséquence l'emploi combiné de matériaux les plus divers, en éléments de grandes dimensions. Ces grands éléments réagissent relativement fortement aux conditions extérieures variable. La masse d'étanchéité pour joints participe donc aussi à ces mouvements; elle ne peut conserver son pouvoir d'étanchement qu'à condition de ne pas subir de dégâts (fissuration) et de bien adhérer aux flancs du joint. Le joint est donc le siège du mouvement.

 

Definition des sortes de joints

  • les joints entre éléments de construction homogène comme joints d'éléments
  • les joints entre éléments hétérogène comme joints de raccord. On classe dans cette même catégorie les joints entre maçonnerie et cadres de porte ou de fenêtre, ainsi que les joints pour installations sanitaires ou ferblanterie
  • les joints qui subdivisent un bâtiment comme joints de dilatation

 

Les produits utilisés sont classés par système

Produit d'étanchement séchant à l'air (MSA)
Ce sont des produits d'étanchement contenant une faible part de solvant ou d'eau comme additif de dispersion, pour faciliter l'application au pistolet. Ces mastics avantageux et d'une application simple ne sont pas destinés à résoudre des problèmes délicats d'étanchement, mais essentiellement à la pose de joints où ne se produisent pas ou très peu de mouvements.


1° Système a un composant

Produits d'étanchement ne séchant pas (MSP)
Ils conservent intactes leurs propriétés initiales. Ces produits d'étanchement à base de butylou de caoutchouc polyisobuthylique sont livrés en vrac ou sous forme profilés, comme auxiliaire dans la construction métallique ou celle des fenêtres.

Produit d'étanchement durcissant à l'humidité (MDH)
Ils contiennent le durcisseur en forme chimiquement inactive, et ils durcissent par une réaction chimique. Cette réaction chimique est provoquée par l'humidité de l'air, qui active le durcisseur.

Le durcissement des masses d'étanchéité à un composant se propage de la surface en profondeur. La durée de durcissement est en fonction de l'humidité relative de l'air, de la température ambiante, de la profondeur du joint ainsi que des propritétés intrinsèques du produit.

Ces produits ne se conservent qu'en cartouches étanches, à l'humidité de l'air.


2° SYSTÈME a deux composants

Produits d'étanchement à réticulation chimique
Ces produits sont composés d'une masse de base et d'un durcisseur qui établissent des liaisons chimiques. Avant l'application, il faut malaxer intensément les deux composants avec un appareil adéquat.

Les temps d'application et de durcissement dépendent de la formule, de la température extérieure et, dans une certaine mesure, de l'humidité relative de l'air. Les propriétés finales des divers produits sont déterminées à la fois par les substances de base et par les additifs.

Pour toutes les masses d'étanchéité à deux composants, la polymérisation s'effectue de manière homogène, dans toute la section du joint; le noyau au même rythme qu'en surface.


3° SYSTÈME A trois composants

    1. Contrôler la largeur de la rainure et la corriger, au besoin, à l'aide d'une meule à tronçonner

      Nettoyage
    2. L'application n'est possible que sur des surfaces propres et sèches. Enlever soigneusement toutes les impuretés et autre particules non adhérentes des faces. Sur des surfaces non poreuses, un solvant permet généralement d'éliminer sans difficulté les impuretés telles que les graisses, les lubrifiants de moule, etc... Sur les surfaces poreuses (bois, béton, etc...) il faut éliminer à la meule à tronçonner toutes les impuretés, sous peine de les voir pénétrer dans les matériaux. Enlever les particules non adhérentes à la brosse métallique, puis nettoyer à l'air comprimé.
    3. Mise en place de la bande de bourrage (de préférence profilé de section ronde en mousse polyéthylène ou polyuréthane non absorbante). Contrôler la profondeur du joint.

      Application au primer
    4. Masquer les bords de la rainure
    5. Appliquer l'enduit préliminaire (primer ou renforçateur d'adhérence)
    6. Laisser sécher l'enduit préliminaire

      Mise en place du mastic au pistolet
    7. Appliquer le mastic d'étanchéité au pistolet manuel ou à air comprimé
    8. Spatuler le mastic d'étanchéité et lisser à l'aide d'un agent neutre

      Joint souple terminé
    9. Retirer les masques de protection

 

Bande silicone ou hybride polymère

Il s'agit de bandes préfabriquées prêtes à coller de largeur et d'épaisseur variables selon les performances demandées. Elles sont principalement mise en oeuvre sur des joints de grandes largeurs ou demandant une grande aptitude au mouvement.

Préparation du support et application d'une bande de silicone entre un crépi et une menuiserie métallique.

  1. Joints anti-feu

    Joint de liaison et de dilatation dans des parois-plafond ou sol coupe-feu devant répondre à de sévères exigences en matière de protection d'incendie.

  2. Joints pare vapeur

    Ce système de membrane collée est utilisé pour l'étanchement des façades rideaux de bâtiment. Cette membrane assure le raccord entre les structures porteuses et les éléments à incorporer (fenêtre par exemple).